Xavier Dolan

Interview exclusive de Xavier Dolan, acteur et réalisateur canadien, à l’occasion des 70 ans du Festival de Cannes.

 

C’est en tant que scénariste-réalisateur qu’il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage « J’ai tué ma mère » à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans.

Avec Mommy  Xavier Dolan , le jeune réalisateur québécois  remporte  en 2014 le prix du jury ex-aequo avec Adieu au Langage de Jean-Luc Godard.

Ému aux larmes, c’est un discours bouleversant  sur le courage, l’envie de réaliser ses rêves, et l’amour qu’a prononcé Xavier Dolan .

La gorge nouée, le jeune cinéaste s’est aussi adressé aux jeunes générations : « Restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante. »